Présentation

Le nouveau BTS Communication forme les professionnels qui seront aptes à coordonner, planifier, établir des budgets et contrôler les différentes étapes de la communication. Ce BTS Communication est mieux adapté aux besoins des professionnels.

Ce BTS Communication répond à l'impératif, pour les organisations, de communiquer afin de faire connaître le plus largement possible ce qu’elles sont, vendent ou fabriquent. C'est une nécessité aujourd’hui, avec l’essor colossal des nouvelles technologies et une concurrence toujours plus féroce.

Pour suivre un BTS Communication vous devez avoir une solide culture générale et le goût du contact. Vous êtes curieux, convaincant, créatif et ouvert d’esprit. Vous êtes intéressé par les arts et la sociologie et plus particulièrement par la publicité. Le BTS Communication nécessite de maîtriser les nouvelles technologies et de posséder des qualités rédactionnelles. Avoir confiance en soi est également une qualité que le candidat au BTS Communication en alternance doit posséder.

Les avantages de la formation BTS en alternance : une expérience professionnelle et une passerelle vers l’emploi. Nous accompagnons nos étudiants en entreprise

Recherche d'entreprises

Le BTS en alternance à l'ANAFE : les missions de l'alternant

Dès les entretiens préalables à l’admission et durant toute votre formation, nos Chargés de Relations Entreprises s’attachent à accompagner nos candidats activement et individuellement afin de mûrir et consolider leur projet professionnel. Objectif : trouver la filière, le secteur d’activité, l’entreprise et la mission qui leur permettront de s’épanouir professionnellement et de réaliser leurs ambitions.

Des séances, individuelles ou collectives, de découverte et d'approfondissement des Techniques de Recherche d'Entreprise sont proposées à tous les candidats qui le souhaitent jusqu'à la signature de leur contrat d'apprentissage. Les démarches administratives seront assurées par le secrétariat de l'ANAFE si l'entreprise le désire.

L'ANAFE a voulu dispenser ce diplôme de BTS COMMUNICATION en alternance dans les meilleures conditions : il se positionne à l’avant-garde de l’innovation et se montre désireux de répondre aux attentes de ses partenaires professionnels et des étudiants. Tous les cours du BTS Communication se font en petits groupes de 18 élèves. Cela permet un véritable suivi du travail des étudiants et favorise un travail en équipe comme en entreprise. Pour ce BTS Communication, nous ne prenons que des étudiants motivés.

Prérequis

Les conditions d'accès pour les candidats, âgés de 18 à 29 ans, seront titulaires d’un Baccalauréat professionnel, technologique ou général ou d'un diplôme équivalent.

Programme

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37198/

RNCP N° INTITULE DE LA FORMATION Dates Certificateur
 RNCP37198 BTS COM (Communication)

Arrêté du 19 décembre 2022

Date de publication de la fiche 09-01-2023

MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION

Objectifs

L'alternance à l'ANAFE : les matières enseignées

Le titulaire du BTS communication conçoit et organise des opérations de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle. Il a également un rôle de conseiller et assure une veille opérationnelle. 
Selon la structure dans laquelle il travaille, ces missions fondamentales se déclinent de différentes façons. Dans une entreprise, il est chargé de mettre en œuvre la politique de communication interne ou externe au sein d’un service de communication. Dans les régies et médias, il construit et vend des offres commerciales adaptées aux besoins des annonceurs. En agence de communication et agence média, il a un rôle d’interface entre les annonceurs, les créatifs et les prestataires.

Le titulaire du BTS COMMUNICATION a acquis les compétences suivantes :
  • Préparer le projet de communication 
  • Mettre en œuvre le projet de communication 
  • Instaurer et entretenir des relations techniques avec les prestataires 
  • Concevoir et réaliser les moyens de communication 
  • Conseiller et vendre 
  • Instaurer et entretenir des relations durables avec les prestataires
  • Organiser une veille informationnelle
  • Produire de l’information en réponse à un besoin spécifique
  • Contribuer à l'enrichissement d’une base d’informations Contribuer à la qualité d’un système d’information

Le titulaire du BTS COMMUNICATION a acquis les aptitudes suivantes :

  • Préparer le projet de communication 
  • Conduite du projet de communication et ajustements 
  • Gestion des relations avec les prestataires 
  • Conception et réalisation de moyens de communication 
  • Création et développement de clientèle 
  • Construction de la proposition 
  • Présentation, négociation et vente de la proposition 
  • Suivi de la relation 

Le titulaire du BTS COMMUNICATION accède aux emplois suivants :

Dans les structures disposant d'un service de communication, le titulaire de ce BTS peut travailler comme assistant à la direction de la communication. Il peut également occuper des fonctions de chargé de communication rattaché à la direction, ou exercer des fonctions commerciales ou administratives. En agence, régie ou dans les médias, il occupe un emploi d'assistant commercial ou technique. Il peut enfin, dans certaines structures, exercer les fonctions d'attaché de presse ou d'acheteur d'espaces publicitaires.

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS COMMUNICATION peut poursuivre ses études en licence professionnelle, en Bachelor ou en école de commerce.

Durée

La préparation à l'examen du BTS COMMUNICATION sur deux années, dure environ 1350 heures.

Modalités d'accès et délais d'accès

Le BTS en alternance à l'ANAFE : les métiers visés

  • Vous êtes en Terminale ou vous avez déjà le baccalauréat. Dans la procédure classique, vous déposez votre candidature sur la plateforme Parcoursup et vous suivez les instructions qui y sont données.
    Dès la fin de votre premier entretien avec un de nos Chargés de Relations Entreprises, qui a la liste de nos entreprises partenaires, nous répondrons à votre proposition de candidature. Il pourra être évoqué les différentes passerelles ou équivalences dont vous pourriez bénéficier.
    Votre candidature sera alors validée et nous mettrons en oeuvre avec vous notre procédure d'aide à la recherche de l'entreprise avec laquelle vous signerez votre contrat d'alternance.
    Notre prestation de formation ne pourra débuter que lorsque le contrat d'apprentissage sera signé avec l'entreprise.
  • Certains candidats prennent directement contact avec notre établissement. C'est notamment le cas lorsqu'ils disposent déjà de l'entreprise dans laquelle ils travailleront pendant leurs études. Nous nous chargeons des démarches administratives pour l'entreprise.
    D'autres, plus audacieux, nous appellent directement pour que nous les aidions à trouver leur future entreprise.
    Dès la fin de leur premier entretien avec un de nos Chargés de Relations Entreprises, nous répondrons à leur proposition de candidature.
  • La formation commence le 02/10/2023. L'intégration est possible jusqu'à cette date dans la limite des places disponibles.
  • Les éventuelles équivalences et passerelles seront abordées lors de l'entretien de candidature.

Tarifs

Pour rappel, la formation en Alternance est gratuite pour tous les étudiants. Il est interdit de leur faire payer des frais, même de pré-inscription.
En revanche, ils percevront durant leur contrat un salaire : simulateur de paie pour les alternants.

La formation a un coût, en moyenne de 7500 euros, qui est pris en charge à 100% par les Opérateurs de Compétences (OPCO) des branches professionnelles.

Contacts

Vous pouvez contacter le directeur pédagogique Monsieur Ngom au 01 45 22 45 00
Vous pouvez contacter la responsable Relation Entreprise Madame Rudent au 06 09 09 93 23
Vous pouvez également nous contacter par mail : admin @ anafe.fr ou sur CONTACT.

Méthodes mobilisées

L'ANAFE, depuis 2012 en plein cœur de Paris, propose un enseignement supérieur qui vise à former, dans un cadre rigoureux, des étudiants autonomes et maîtres de leur apprentissage. Grâce aux effectifs réduits, nous différencions notre pédagogie afin qu’elle corresponde aux besoins de chacun. Le suivi individualisé de chaque étudiant a pour objectif de l'encourager dans ses efforts et de veiller à éviter les relâchements qui, parfois, suivent les bonnes intentions.

Modalités de suivi

Les évaluations des acquis en terme de compétences ont lieu lors des deux examens blancs annuels, notés par les formateurs. Les notes sont remises aux étudiants et inscrites sur la plateforme ENT de l'ANAFE. Le deuxième BTS blanc de deuxième année porte sur l'intégralité des programmes. Les notes intermédiaires des travaux rendus ou interventions orales permettent un réel suivi individuel de chaque apprenti. Les candidats ajournés peuvent conserver pendant les 5 sessions suivantes le bénéfice des épreuves dont les notes sont égales ou supérieures à 10/20.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes en situation de handicap. Dès le premier contact, les candidats qui le souhaitent sont mis en relation avec le référent Handicap de l'ANAFE qui veille à leur accueil dans l'établissement. Registre d'accessibilité

L'alternance à l'ANAFE : poursuivre ses études

Matières enseignées et modalités d'évaluation

  Intitulé des épreuves Mode Durée Coefficient
E1 Cultures de la Communication Ecrit 4h 3
E2 Expression et Culture en Langue Vivante Etrangère Ecrit 2h 3
    Oral 20min+25min 2/1
E3 Economie-Droit/ Management Ecrit 4h+3h 2/1
E4 Relations Commerciales Oral 40min 4
E5 Activités de Communication Ecrit 4h 5
E6 Projet et pratique de la com. Oral 40min 4

Rythme de l'alternance

1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise

Le choix de ce rythme se montre le plus adapté pour les étudiants et pour les entreprises dans le cas d'une formation longue de deux ans.