Présentation

L’assistant de manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un cadre ou d’une équipe. Son activité est essentiellement de nature relationnelle, organisationnelle et administrative.

L’activité de support à l'action managériale est fortement marquée par le contexte, souvent international, dans lequel il exerce ses fonctions. Les dimensions bilingue ou trilingue de l’emploi se sont banalisées.

Avec la généralisation des nouvelles technologies et de la communication et le contexte économique international, les cadres des entreprises ont besoin d’un soutien efficace de leur assistant de manager dans les domaines de la communication, des relations internes et externes, de l'information et de l'aide à la décision.

Vous avez l’esprit d’initiative et le sens de l’organisation, des relations humaines et de la communication. Vous êtes doté d’une grande faculté d’adaptation et maîtrisez une langue étrangère (la pratique de l'anglais est indispensable).

Vos qualités sont notamment autonomie, responsabilité et maîtrise des technologies.
Avoir confiance en soi est également une qualité que le candidat au BTS SAM en alternance doit posséder.

Les avantages de la formation BTS en alternance : une expérience professionnelle et une passerelle vers l’emploi. Nous accompagnons nos étudiants en entreprise

Recherche d'entreprises

Le BTS en alternance à l'ANAFE : les missions de l'alternant

Dès les entretiens préalables à l’admission et durant toute votre formation, nos Chargés de Relations Entreprises s’attachent à accompagner nos candidats activement et individuellement afin de mûrir et consolider leur projet professionnel. Objectif : trouver la filière, le secteur d’activité, l’entreprise et la mission qui leur permettront de s’épanouir professionnellement et de réaliser leurs ambitions.

Des séances, individuelles ou collectives, de découverte et d'approfondissement des Techniques de Recherche d'Entreprise sont proposées à tous les candidats qui le souhaitent jusqu'à la signature de leur contrat d'apprentissage. Les démarches administratives seront assurées par le secrétariat de l'ANAFE si l'entreprise le désire.

L'ANAFE a voulu dispenser ce diplôme de BTS MCO en alternance dans les meilleures conditions : il se positionne à l’avant-garde de l’innovation et se montre désireux de répondre aux attentes de ses partenaires professionnels et des étudiants. Tous les cours du BTS MCO se font en petits groupes de 18 élèves. Cela permet un véritable suivi du travail des étudiants et favorise un travail en équipe comme en entreprise. Pour ce BTS MCO, nous ne prenons que des étudiants motivés.

Prérequis

Les conditions d'accès pour les candidats, âgés de 18 à 29 ans, seront titulaires d’un Baccalauréat professionnel, technologique ou général ou d'un diplôme équivalent.

Objectifs

L'alternance à l'ANAFE : les matières enseignées

Le titulaire du BTS Support à l’Action Managériale est à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge un certain nombre de dossiers, administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation.
Il travaille dans une entreprise, une association, une administration ou tout autre type d’organisation.

Il exerce ses fonctions auprès d’un responsable ou d’un cadre. Il développe des compétences relationnelles, organisationnelles et administratives. Il remplit des activités de soutien et des activités déléguées spécialisées selon le service.

De solides compétences techniques et de réelles aptitudes relationnelles sont nécessaires. Réactif et polyvalent, il est au cœur de l’activité de l’entreprise. Il représente son responsable au quotidien dans ses missions.

Le titulaire du BTS SAM a acquis les compétences suivantes :
  • conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
  • conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
  • contribuer à la pérennisation des processus
  • rationaliser l’usage des ressources de l’entité
  • formaliser le cadre du projet
  • conduire une veille informationnelle
  • suivre et contrôler le projet
  • évaluer le projet
  • gérer la relation de travail
  • mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • organiser les activités du champ des relations sociales
  • mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective

Le titulaire du BTS SAM a acquis les aptitudes suivantes :

  • support opérationnel aux membres de l’entité 
  • gestion des dossiers en responsabilité
  • amélioration continue des processus
  • gestion des ressources de l’entité
  • préparation du projet
  • mise en œuvre d’une veille informationnelle liée au projet
  • conduite du projet
  • clôture du projet
  • accompagnement du parcours professionnel
  • contribution à l’amélioration de la vie au travail
  • collaboration aux relations sociales
  • participation à la performance sociale

Le titulaire du BTS SAM accède aux emplois suivants :

Assistant de direction, assistant d'équipe, assistant de groupe projet...
ssistant ressources humaines, assistant commercial, assistant en communication...

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS SAM peut poursuivre ses études en licence professionnelle, en Bachelor ou en école de commerce.

Durée

La préparation à l'examen du BTS COMMUNICATION sur deux années, dure environ 1350 heures.

Modalités d'accès et délais d'accès

Le BTS en alternance à l'ANAFE : les métiers visés

  • Vous êtes en Terminale ou vous avez déjà le baccalauréat. Dans la procédure classique, vous déposez votre candidature sur la plateforme Parcoursup et vous suivez les instructions qui y sont données.
    Dès la fin de votre premier entretien avec un de nos Chargés de Relations Entreprises, qui a la liste de nos entreprises partenaires, nous répondrons à votre proposition de candidature. Il pourra être évoqué les différentes passerelles ou équivalences dont vous pourriez bénéficier.
    Votre candidature sera alors validée et nous mettrons en oeuvre avec vous notre procédure d'aide à la recherche de l'entreprise avec laquelle vous signerez votre contrat d'alternance.
    Notre prestation de formation ne pourra débuter que lorsque le contrat d'apprentissage sera signé avec l'entreprise.
  • Certains candidats prennent directement contact avec notre établissement. C'est notamment le cas lorsqu'ils disposent déjà de l'entreprise dans laquelle ils travailleront pendant leurs études. Nous nous chargeons des démarches administratives pour l'entreprise.
    D'autres, plus audacieux, nous appellent directement pour que nous les aidions à trouver leur future entreprise.
    Dès la fin de leur premier entretien avec un de nos Chargés de Relations Entreprises, nous répondrons à leur proposition de candidature.

Tarifs

Pour rappel, la formation en Alternance est gratuite pour tous les étudiants. Il est interdit de leur faire payer des frais, même de pré-inscription.
En revanche, ils percevront durant leur contrat un salaire : simulateur de paie pour les alternants.

La formation a un coût, en moyenne de 7500 euros, qui est pris en charge à 100% par les Opérateurs de Compétences (OPCO) des branches professionnelles.

Contacts

Vous pouvez contacter le directeur pédagogique Monsieur Ngom au 01 45 22 45 00
Vous pouvez contacter la responsable Relation Entreprise Madame Rudent au 06 09 09 93 23
Vous pouvez également nous contacter par mail : admin @ anafe.fr ou sur CONTACT.

Méthodes mobilisées

L'ANAFE, depuis 2012 en plein cœur de Paris, propose un enseignement supérieur qui vise à former, dans un cadre rigoureux, des étudiants autonomes et maîtres de leur apprentissage. Grâce aux effectifs réduits, nous différencions notre pédagogie afin qu’elle corresponde aux besoins de chacun. Le suivi individualisé de chaque étudiant a pour objectif de l'encourager dans ses efforts et de veiller à éviter les relâchements qui, parfois, suivent les bonnes intentions.

Modalités d'évaluation

Les évaluations des acquis en terme de compétences ont lieu lors des deux examens blancs annuels, notés par les formateurs. Les notes sont remises aux étudiants et inscrites sur la plateforme ENT de l'ANAFE. Le deuxième BTS blanc de deuxième année porte sur l'intégralité des programmes. Les notes intermédiaires des travaux rendus ou interventions orales permettent un réel suivi individuel de chaque apprenti. Les candidats ajournés peuvent conserver pendant les 5 sessions suivantes le bénéfice des épreuves dont les notes sont égales ou supérieures à 10/20.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes en situation de handicap. Dès le premier contact, les candidats qui le souhaitent sont mis en relation avec le référent Handicap de l'ANAFE qui veille à leur accueil dans l'établissement. Registre d'accessibilité

L'alternance à l'ANAFE : poursuivre ses études

Matières enseignées

  Intitulé des épreuves Mode Durée Coefficient
E1 Culture Générale et Expression Ecrit 4h 3
E2 Expression en langue vivante étrangère (Anglais/Espagnol) Ecrit/Oral 2h+ 20min pour chacune des langues 2(anglais)+1(espagnol)
E3 Culture économique, juridique et managériale Ecrit 4h 3
E4 Optimisation des processus administratifs Oral 55min 4
E5 Gestion de projet Oral+pratique 1h30min 4
E6 Collaboration à la gestion des ressources humaines Ecrit 4h 4

Rythme de l'alternance

1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise

Le choix de ce rythme se montre le plus adapté pour les étudiants et pour les entreprises dans le cas d'une formation longue de deux ans.

Indicateurs clés

Ces indicateurs seront calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et rendus publics sur le site de diffusion https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Indicateurs clés :

Taux de réussite au BTS Session 2023 : 
Taux de poursuite d'études après le BTS 2023 : 
Taux d'insertion professionnelle après le BTS :
Taux d'interruption en cours de BTS : 8 % (à la date du 20/05/2022)
Taux de satisfaction des Apprentis : (enquête interne de satisfaction de juin 2022 auprès des apprentis de 1ère année)

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Valeur ajoutée de l'établissement :

  • Méthode pédagogique active et participative dans l’esprit de la pédagogie différenciée
  • Accompagnement dans la recherche d'entreprise avant le début de la formation pour signer le contrat d'apprentissage et accompagnement en fin de formation pour une poursuite d'étude ou une recherche d'entreprise.