Présentation

Le BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de Gestion PME-PMI) offre une formation pluridisciplinaire spécifique à ce domaine (secrétariat, communication, comptabilité, gestion commerciale). L'étudiant en BTS Gestion de la PME est disponible, autonome et responsable. Il a l’esprit d’initiative, le sens de l’organisation ainsi que des qualités d'expression et de communication, notamment pour représenter le dirigeant auprès des partenaires internes et externes de l’entreprise.

Le candidat au BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de Gestion PME-PMI) devra faire montre d’une solide capacité d’analyse et de synthèse, d’une grande faculté d’adaptation et du sens des relations humaines. Il a une bonne culture générale, et maîtrise une langue étrangère (la pratique de l'anglais est indispensable).

Avoir confiance en soi est également une qualité que le candidat au BTS GESTION DE LA PME en alternance doit posséder.

Les avantages de la formation BTS en alternance : une expérience professionnelle et une passerelle vers l’emploi. Nous accompagnons nos étudiants en entreprise

Recherche d'entreprises

Le BTS en alternance à l'ANAFE : les missions de l'alternant

Dès les entretiens préalables à l’admission et durant toute votre formation, nos Chargés de Relations Entreprises s’attachent à accompagner nos candidats activement et individuellement afin de mûrir et consolider leur projet professionnel. Objectif : trouver la filière, le secteur d’activité, l’entreprise et la mission qui leur permettront de s’épanouir professionnellement et de réaliser leurs ambitions.

Des séances, individuelles ou collectives, de découverte et d'approfondissement des Techniques de Recherche d'Entreprise sont proposées à tous les candidats qui le souhaitent jusqu'à la signature de leur contrat d'apprentissage. Les démarches administratives seront assurées par le secrétariat de l'ANAFE si l'entreprise le désire.

L'ANAFE a voulu dispenser ce diplôme de BTS GESTION DE LA PME en alternance dans les meilleures conditions : il se positionne à l’avant-garde de l’innovation et se montre désireux de répondre aux attentes de ses partenaires professionnels et des étudiants. Tous les cours du BTS GESTION DE LA PME se font en petits groupes de 18 élèves. Cela permet un véritable suivi du travail des étudiants et favorise un travail en équipe comme en entreprise. Pour ce BTS GESTION DE LA PME, nous ne prenons que des étudiants motivés.

Prérequis

Les conditions d'accès pour les candidats, âgés de 18 à 29 ans, seront titulaires d’un Baccalauréat professionnel, technologique ou général ou d'un diplôme équivalent.

Objectifs

L'alternance à l'ANAFE : les matières enseignées

Les PME, très petites, petites et moyennes entreprises forment une catégorie à la fois spécifique et hétérogène. La spécificité de la PME tient par exemple au rôle de son dirigeant ou de sa dirigeante mais également à son fonctionnement et à la nécessité de porter une attention soutenue au maintien de sa cohésion. La nature des missions de la PME implique à la fois une polyvalence et un rôle de gestionnaire généraliste. Pour le professionnel, il convient d’avoir la capacité de prendre en charge des activités issues du champ de compétences en mobilisant des ressources pertinentes.

Cette polyvalence se fonde sur la capacité à prendre en charge des dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l’entreprise et la prise en compte de toutes ses contingences.

Le titulaire du BTS GESTION PME a acquis les compétences suivantes :

  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME 
  • Participer à la gestion des risques de la PME 
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME 
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 

Le titulaire du BTS GESTION PME a acquis les aptitudes suivantes :

  • Recherche de clientèle et contact 
  • Administration des ventes de la PME
  • Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
  • Recherche et choix des fournisseurs de la PME
  • Suivi des opérations d’achats et d'investissement de la PME
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Conduite d’une veille
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
  • Mise en œuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME 
  • Participation à la gestion des risques financiers de la PME
  • Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
  • Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
  • Gestion administrative du personnel de la PME
  • Participation à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Contribution à la cohésion interne de la PME
  • Contribution à la qualité du système d’information de la PME
  • Organisation des activités de la PME
  • Participation au développement commercial national ou international de la PME
  • . Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME
  • Participation à l’analyse de l’activité de la PM
  • Participation au diagnostic financier de la PME
  • Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME

Le titulaire du BTS GESTION PME accède aux emplois suivants :

Assistant de chef d‘entreprise, de préférence au sein de petites et moyennes entreprises (PME) de tous les secteurs : commerce, industrie et services.Assistant comptable, ou assistant de direction auprès d'un cadre de l'entreprise.

Vous exercerez de nombreuses fonctions au long de votre carrière, ce qui vous permettra d'évoluer vers de nombreux métiers et d'accompagner la croissance de la PME. Après une expérience de plusieurs années, vous pouvez envisager de reprendre une PME.

Le titulaire du BTS GESTION PME peut poursuivre ses études en licence professionnelle, en Bachelor ou en école de commerce.

Durée

La préparation à l'examen du BTS GESTION PME sur deux années, dure environ 1350 heures.

Modalités d'accès et délais d'accès

Le BTS en alternance à l'ANAFE : les métiers visés

  1. Vous êtes en Terminale ou vous avez déjà le baccalauréat. Dans la procédure classique, vous déposez votre candidature sur la plateforme Parcoursup et vous suivez les instructions qui y sont données.
    Nous répondrons à votre proposition de candidature dans un délai de un jour à une semaine.
    Votre candidature sera alors validée et nous mettrons en oeuvre avec vous notre procédure d'aide à la recherche de l'entreprise avec laquelle vous signerez votre contrat d'alternance.
    Notre prestation de formation ne pourra débuter que lorsque le contrat d'apprentissage sera signé avec l'entreprise.
  2. Certains candidats prennent directement contact avec notre établissement. C'est notamment le cas lorsqu'ils disposent déjà de l'entreprise dans laquelle ils travailleront pendant leurs études. Nous nous chargeons des démarches administratives pour l'entreprise.
    D'autres, plus audacieux, nous appellent directement pour que nous les aidions à trouver leur future entreprise.
    Nous répondrons également à leur proposition de candidature dans un délai de un jour à une semaine.

Tarifs

Pour rappel, la formation en Alternance est gratuite pour tous les étudiants. Il est interdit de leur faire payer des frais, même de pré-inscription.
En revanche, ils percevront durant leur contrat un salaire : simulateur de paie pour les alternants.

La formation a un coût, en moyenne de 7500 euros, qui est pris en charge à 100% par les Opérateurs de Compétences (OPCO) des branches professionnelles.

Contacts

Vous pouvez contacter le directeur pédagogique Monsieur Khayat au 01 45 22 45 00
Vous pouvez contacter le responsable Relation Entreprise Monsieur De Montbrun au 06 08 82 41 65
Vous pouvez également nous contacter par mail : admin @ anafe.fr ou sur CONTACT.

Méthodes mobilisées

L'ANAFE, depuis 2012 en plein cœur de Paris, propose un enseignement supérieur qui vise à former, dans un cadre rigoureux, des étudiants autonomes et maîtres de leur apprentissage. Grâce aux effectifs réduits, nous différencions notre pédagogie afin qu’elle corresponde aux besoins de chacun. Le suivi individualisé de chaque étudiant a pour objectif de l'encourager dans ses efforts et de veiller à éviter les relâchements qui, parfois, suivent les bonnes intentions.

Modalités d'évaluation

Les évaluations des acquis en terme de compétences ont lieu lors des deux examens blancs annuels, notés par les formateurs. Les notes sont remises aux étudiants et inscrites sur la plateforme ENT de l'ANAFE. Le deuxième BTS blanc de deuxième année porte sur l'intégralité des programmes. Les notes intermédiaires des travaux rendus ou interventions orales permettent un réel suivi individuel de chaque apprenti.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes en situation de handicap. Dès le premier contact, les candidats qui le souhaitent sont mis en relation avec le référent Handicap de l'ANAFE qui veille à leur accueil dans l'établissement.

L'alternance à l'ANAFE : poursuivre ses études

Matières enseignées

Intitulé des épreuvesModeDuréeCoefficient
E1Culture Générale et ExpressionEcrit4h3
E2Langue Vivante EtrangèreEcrit+Oral2h+20min+20min3
E3Culture économique, juridique et managérialeEcrit4h6
E4Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PMEOral60min6
E5Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PMEEcrit+Oral2h30+30min8
E6Soutenir le fonctionnement et le développement de la PMEEcrit4h306

Rythme de l'alternance

1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise

Le choix de ce rythme se montre le plus adapté pour les étudiants et pour les entreprises dans le cas d'une formation longue de deux ans.

Indicateurs clés

Ces indicateurs seront calculés par les ministères chargés de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et rendus publics sur le site de diffusion https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Taux de réussite au BTS Session 2023 :
Taux de poursuite d'études après le BTS 2023 :
Taux d'insertion professionnelle après le BTS :
Taux d'interruption en cours de BTS :
Taux de satisfaction des Apprentis : (enquête interne de satisfaction de mars 2022)

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Valeur ajoutée de l'établissement :

  • Méthode pédagogique active et participative dans l’esprit de la pédagogie différenciée
  • Accompagnement dans la recherche d'entreprise avant le début de la formation pour signer le contrat d'apprentissage et accompagnement en fin de formation pour une poursuite d'étude ou une recherche d'entreprise.