Présentation

Le BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de Gestion PME-PMI) offre une formation pluridisciplinaire spécifique à ce domaine (secrétariat, communication, comptabilité, gestion commerciale). L'étudiant en BTS Gestion de la PME est disponible, autonome et responsable. Il a l’esprit d’initiative, le sens de l’organisation ainsi que des qualités d'expression et de communication, notamment pour représenter le dirigeant auprès des partenaires internes et externes de l’entreprise.

Le candidat au BTS Gestion de la PME (ex BTS Assistant de Gestion PME-PMI) devra faire montre d’une solide capacité d’analyse et de synthèse, d’une grande faculté d’adaptation et du sens des relations humaines. Il a une bonne culture générale, et maîtrise une langue étrangère (la pratique de l'anglais est indispensable).

Avoir confiance en soi est également une qualité que le candidat au BTS GESTION DE LA PME en alternance doit posséder.

Les avantages de la formation BTS en alternance : une expérience professionnelle et une passerelle vers l’emploi. Nous accompagnons nos étudiants en entreprise

Recherche d'entreprises

Le BTS en alternance à l'ANAFE : les missions de l'alternant

Dès les entretiens préalables à l’admission et durant toute votre formation, nos Chargés de Relations Entreprises s’attachent à accompagner nos candidats activement et individuellement afin de mûrir et consolider leur projet professionnel. Objectif : trouver la filière, le secteur d’activité, l’entreprise et la mission qui leur permettront de s’épanouir professionnellement et de réaliser leurs ambitions.

Des séances, individuelles ou collectives, de découverte et d'approfondissement des Techniques de Recherche d'Entreprise sont proposées à tous les candidats qui le souhaitent jusqu'à la signature de leur contrat d'apprentissage. Les démarches administratives seront assurées par le secrétariat de l'ANAFE si l'entreprise le désire.

L'ANAFE a voulu dispenser ce diplôme de BTS GESTION DE LA PME en alternance dans les meilleures conditions : il se positionne à l’avant-garde de l’innovation et se montre désireux de répondre aux attentes de ses partenaires professionnels et des étudiants. Tous les cours du BTS GESTION DE LA PME se font en petits groupes de 18 élèves. Cela permet un véritable suivi du travail des étudiants et favorise un travail en équipe comme en entreprise. Pour ce BTS GESTION DE LA PME, nous ne prenons que des étudiants motivés.

Prérequis

Les conditions d'accès pour les candidats, âgés de 18 à 29 ans, seront titulaires d’un Baccalauréat professionnel, technologique ou général ou d'un diplôme équivalent.

Programme

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38363/

RNCP N° INTITULE DE LA FORMATION Dates Certificateur
 RNCP38363 BTS GPME

Arrêté du 19 février 2018

Date de publication de la fiche 11-12-2023

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Objectifs

L'alternance à l'ANAFE : les matières enseignées

Les PME, très petites, petites et moyennes entreprises forment une catégorie à la fois spécifique et hétérogène. La spécificité de la PME tient par exemple au rôle de son dirigeant ou de sa dirigeante mais également à son fonctionnement et à la nécessité de porter une attention soutenue au maintien de sa cohésion. La nature des missions de la PME implique à la fois une polyvalence et un rôle de gestionnaire généraliste. Pour le professionnel, il convient d’avoir la capacité de prendre en charge des activités issues du champ de compétences en mobilisant des ressources pertinentes.

Cette polyvalence se fonde sur la capacité à prendre en charge des dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l’entreprise et la prise en compte de toutes ses contingences.

Le titulaire du BTS GESTION PME a acquis les compétences suivantes :
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME 
  • Participer à la gestion des risques de la PME 
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME 
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 

Le titulaire du BTS GESTION PME a acquis les aptitudes suivantes :

  • Recherche de clientèle et contact 
  • Administration des ventes de la PME
  • Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
  • Recherche et choix des fournisseurs de la PME
  • Suivi des opérations d’achats et d'investissement de la PME
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Conduite d’une veille
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
  • Mise en œuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME 
  • Participation à la gestion des risques financiers de la PME
  • Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
  • Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
  • Gestion administrative du personnel de la PME
  • Participation à la gestion des ressources humaines de la PME
  • Contribution à la cohésion interne de la PME
  • Contribution à la qualité du système d’information de la PME
  • Organisation des activités de la PME
  • Participation au développement commercial national ou international de la PME
  • . Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME
  • Participation à l’analyse de l’activité de la PM
  • Participation au diagnostic financier de la PME
  • Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME

Le titulaire du BTS GESTION PME accède aux emplois suivants :

Assistant de chef d‘entreprise, de préférence au sein de petites et moyennes entreprises (PME) de tous les secteurs : commerce, industrie et services. Assistant comptable, ou assistant de direction auprès d'un cadre de l'entreprise.

Vous exercerez de nombreuses fonctions au long de votre carrière, ce qui vous permettra d'évoluer vers de nombreux métiers et d'accompagner la croissance de la PME. Après une expérience de plusieurs années, vous pouvez envisager de reprendre une PME.

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS GESTION PME peut poursuivre ses études en licence professionnelle, en Bachelor ou en école de commerce.

Le BTS GPME ne permet aucune passerelle ni d'équivalence. En revanche, les étudiants qui obtiennent une note au-dessus de 10 dans une des épreuves peuvent conserver le bloc de compétences concerné pendant cinq ans.

Durée

La préparation à l'examen du BTS GESTION PME sur deux années, dure environ 1350 heures.

Modalités d'accès et délais d'accès

Le BTS en alternance à l'ANAFE : les métiers visés

  • Vous êtes en Terminale ou vous avez déjà le baccalauréat. Dans la procédure classique, vous déposez votre candidature sur la plateforme Parcoursup et vous suivez les instructions qui y sont données.
    Dès la fin de votre premier entretien avec un de nos Chargés de Relations Entreprises, qui a la liste de nos entreprises partenaires, nous répondrons à votre proposition de candidature. Il pourra être évoqué les différentes passerelles ou équivalences dont vous pourriez bénéficier.
    Votre candidature sera alors validée et nous mettrons en oeuvre avec vous notre procédure d'aide à la recherche de l'entreprise avec laquelle vous signerez votre contrat d'alternance.
    Notre prestation de formation ne pourra débuter que lorsque le contrat d'apprentissage sera signé avec l'entreprise.
  • Certains candidats prennent directement contact avec notre établissement. C'est notamment le cas lorsqu'ils disposent déjà de l'entreprise dans laquelle ils travailleront pendant leurs études. Nous nous chargeons des démarches administratives pour l'entreprise.
    D'autres, plus audacieux, nous appellent directement pour que nous les aidions à trouver leur future entreprise.
    Dès la fin de leur premier entretien avec un de nos Chargés de Relations Entreprises, nous répondrons à leur proposition de candidature.
  • La formation commence le 01/10/2024. L'intégration est possible jusqu'à cette date dans la limite des places disponibles.
  • Les éventuelles équivalences et passerelles seront abordées lors de l'entretien de candidature.

Tarifs

Pour rappel, la formation en Alternance est gratuite pour tous les étudiants. Il est interdit de leur faire payer des frais, même de pré-inscription.
En revanche, ils percevront durant leur contrat un salaire : simulateur de paie pour les alternants.

La formation a un coût, en moyenne de 7500 euros, qui est pris en charge à 100% par les Opérateurs de Compétences (OPCO) des branches professionnelles.

Contacts

Vous pouvez contacter le responsable pédagogique Monsieur Milcent au 01 45 22 45 00
Vous pouvez également nous contacter par mail : admin @ anafe.fr ou sur CONTACT.

Méthodes mobilisées

L'ANAFE, depuis 2012 en plein cœur de Paris, propose un enseignement supérieur qui vise à former, dans un cadre rigoureux, des étudiants autonomes et maîtres de leur apprentissage. Grâce aux effectifs réduits, nous différencions notre pédagogie afin qu’elle corresponde aux besoins de chacun. Le suivi individualisé de chaque étudiant a pour objectif de l'encourager dans ses efforts et de veiller à éviter les relâchements qui, parfois, suivent les bonnes intentions.

Modalités de suivi

Les évaluations des acquis en terme de compétences ont lieu lors des deux examens blancs annuels, notés par les formateurs. Les notes sont remises aux étudiants et inscrites sur la plateforme ENT de l'ANAFE. Le deuxième BTS blanc de deuxième année porte sur l'intégralité des programmes. Les notes intermédiaires des travaux rendus ou interventions orales permettent un réel suivi individuel de chaque apprenti. Les candidats ajournés peuvent conserver pendant les 5 sessions suivantes le bénéfice des épreuves dont les notes sont égales ou supérieures à 10/20.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes en situation de handicap. Dès le premier contact, les candidats qui le souhaitent sont mis en relation avec le référent Handicap de l'ANAFE qui veille à leur accueil dans l'établissement. Registre d'accessibilité

L'alternance à l'ANAFE : poursuivre ses études

Matières enseignées et modalités d'évaluation

  Intitulé des épreuves Mode Durée Coefficient
E1 Culture Générale et Expression Ecrit 4h 3
E2 Langue Vivante Etrangère Ecrit+Oral 2h+20min+20min 3
E3 Culture économique, juridique et managériale Ecrit 4h 6
E4 Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME Oral 60min 6
E5 Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME Ecrit+Oral 2h30+30min 8
E6 Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME Ecrit 4h30 6

Rythme de l'alternance

1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise

Le choix de ce rythme se montre le plus adapté pour les étudiants et pour les entreprises dans le cas d'une formation longue de deux ans.