Présentation

Le BTS NDRC (Négociation et digitalisation relation client ex Négociation et Relation Client) a remplacé le BTS Force de vente afin de mieux s'adapter aux nouvelles techniques de vente et de mercatique.Le BTS NDRC forme les professionnels qui seront aptes à gérer une relation commerciale dans sa globalité, depuis la prospection jusqu'à la fidélisation en s'appuyant sur les technologies de l'information et de la communication.

Le BTS Négociation et digitalisation relation client demande de vous d'être dynamique, tenace, disponible, avec l’esprit d’initiative. Vous êtes ouvert d’esprit et possédez le sens des relations humaines. Pour le BTS NDRC vous devez être doté du sens de la communication ainsi que d’une grande faculté d’adaptation. Vous aimez l’action et les déplacements.

Avoir confiance en soi est également une qualité que le candidat au BTS NDRC en alternance doit posséder.

Les avantages de la formation BTS en alternance : une expérience professionnelle et une passerelle vers l’emploi. Nous accompagnons nos étudiants en entreprise

Recherche d'entreprises

Le BTS en alternance à l'ANAFE : les missions de l'alternant

Dès les entretiens préalables à l’admission et durant toute votre formation, nos Chargés de Relations Entreprises s’attachent à accompagner nos candidats activement et individuellement afin de mûrir et consolider leur projet professionnel. Objectif : trouver la filière, le secteur d’activité, l’entreprise et la mission qui leur permettront de s’épanouir professionnellement et de réaliser leurs ambitions.

Des séances, individuelles ou collectives, de découverte et d'approfondissement des Techniques de Recherche d'Entreprise sont proposées à tous les candidats qui le souhaitent jusqu'à la signature de leur contrat d'apprentissage. Les démarches administratives seront assurées par le secrétariat de l'ANAFE si l'entreprise le désire.

L'ANAFE a voulu dispenser ce diplôme de BTS NDRC en alternance dans les meilleures conditions : il se positionne à l’avant-garde de l’innovation et se montre désireux de répondre aux attentes de ses partenaires professionnels et des étudiants. Tous les cours du BTS NDRC se font en petits groupes de 18 élèves. Cela permet un véritable suivi du travail des étudiants et favorise un travail en équipe comme en entreprise.

Pour ce BTS NDRC, nous ne prenons que des étudiants motivés.

Prérequis

Les conditions d'accès pour les candidats, âgés de 18 à 29 ans, seront titulaires d’un Baccalauréat professionnel, technologique ou général ou d'un diplôme équivalent.

Programme

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38368/

RNCP N° INTITULE DE LA FORMATION Dates Certificateur
 RNCP38368 BTS NDRC

Arrêté du 19 février 2018

Date de publication de la fiche 11-12-2023

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Objectifs

L'alternance à l'ANAFE : les matières enseignées

Ce technicien supérieur est un vendeur - manageur commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation, et contribue ainsi à la croissance profitable du chiffre d'affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.

La maîtrise des technologies de l'information et de la communication spécifiques à son métier conditionne sa performance et sa productivité commerciale.

Le titulaire du BTS NDRC est la première interface entre l'entreprise et son marché. À ce titre, il participe à l'intelligence commerciale de l'organisation et contribue à l'efficacité de la politique commerciale.

En fonction de son expérience et de ses qualités, il peut devenir responsable d'une équipe commerciale, de taille variable selon l'organisation qui l'emploie.

Le titulaire du NDRC a acquis les compétences suivantes :
  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial.
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale 
  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale Développer la relation client en ecommerce
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Le titulaire du BTS NDRC a acquis les aptitudes suivantes :

  • Développement de clientèle Négociation
  • vente et valorisation de la relation client
  • Animation de la relation client
  • Veille et expertise commerciales
  • Animation de réseaux de distributeurs
  • Animation de réseaux de partenaires Animation de réseaux de vente directe
  • Gestion de la relation client à distance
  • Gestion de la e-relation Gestion de la vente en e-commerce

Le titulaire du BTS NDRC accède aux emplois suivants :

  • prospecteur
  • animateur des ventes 
  • vendeur
  • représentant
  • commercial
  • chargé de clientèle
  • attaché commercial
  • délégué commercial
  • négociant/distributeur
  • responsable de secteurs
  • chef des ventes

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS NDRC peut poursuivre ses études en licence professionnelle, en Bachelor ou en école de commerce.

Le BTS NDRC ne permet aucune passerelle ni d'équivalence. En revanche, les étudiants qui obtiennent une note au-dessus de 10 dans une des épreuves peuvent conserver le bloc de compétences concerné pendant cinq ans.

Durée

La préparation à l'examen du BTS NDRC, sur deux années, dure environ 1350 heures.

Modalités d'accès et délais d'accès

Le BTS en alternance à l'ANAFE : les métiers visés

  • Vous êtes en Terminale ou vous avez déjà le baccalauréat. Dans la procédure classique, vous déposez votre candidature sur la plateforme Parcoursup et vous suivez les instructions qui y sont données.
    Dès la fin de votre premier entretien avec un de nos Chargés de Relations Entreprises, qui a la liste de nos entreprises partenaires, nous répondrons à votre proposition de candidature. Il pourra être évoqué les différentes passerelles ou équivalences dont vous pourriez bénéficier.
    Votre candidature sera alors validée et nous mettrons en oeuvre avec vous notre procédure d'aide à la recherche de l'entreprise avec laquelle vous signerez votre contrat d'alternance.
    Notre prestation de formation ne pourra débuter que lorsque le contrat d'apprentissage sera signé avec l'entreprise.
  • Certains candidats prennent directement contact avec notre établissement. C'est notamment le cas lorsqu'ils disposent déjà de l'entreprise dans laquelle ils travailleront pendant leurs études. Nous nous chargeons des démarches administratives pour l'entreprise.
    D'autres, plus audacieux, nous appellent directement pour que nous les aidions à trouver leur future entreprise.
    Dès la fin de leur premier entretien avec un de nos Chargés de Relations Entreprises, nous répondrons à leur proposition de candidature.
  • La formation commence le 01/10/2024. L'intégration est possible jusqu'à cette date dans la limite des places disponibles.
  • Les éventuelles équivalences et passerelles seront abordées lors de l'entretien de candidature.

Tarifs

Pour rappel, la formation en Alternance est gratuite pour tous les étudiants. Il est interdit de leur faire payer des frais, même de pré-inscription.
En revanche, ils percevront durant leur contrat un salaire : simulateur de paie pour les alternants.

La formation a un coût, en moyenne de 7500 euros, qui est pris en charge à 100% par les Opérateurs de Compétences (OPCO) des branches professionnelles.

Contacts

Vous pouvez contacter le responsable pédagogique Monsieur Milcent au 01 45 22 45 00
Vous pouvez également nous contacter par mail : admin @ anafe.fr ou sur CONTACT.

Méthodes mobilisées

L'ANAFE, depuis 2012 en plein cœur de Paris, propose un enseignement supérieur qui vise à former, dans un cadre rigoureux, des étudiants autonomes et maîtres de leur apprentissage. Grâce aux effectifs réduits, nous différencions notre pédagogie afin qu’elle corresponde aux besoins de chacun. Le suivi individualisé de chaque étudiant a pour objectif de l'encourager dans ses efforts et de veiller à éviter les relâchements qui, parfois, suivent les bonnes intentions.

Modalités de suivi

Les évaluations des acquis en terme de compétences ont lieu lors des deux examens blancs annuels, notés par les formateurs. Les notes sont remises aux étudiants et inscrites sur la plateforme ENT de l'ANAFE. Le deuxième BTS blanc de deuxième année porte sur l'intégralité des programmes. Les notes intermédiaires des travaux rendus ou interventions orales permettent un réel suivi individuel de chaque apprenti. Les candidats ajournés peuvent conserver pendant les 5 sessions suivantes le bénéfice des épreuves dont les notes sont égales ou supérieures à 10/20.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nos locaux sont adaptés à l’accueil de personnes en situation de handicap. Dès le premier contact, les candidats qui le souhaitent sont mis en relation avec le référent Handicap de l'ANAFE qui veille à leur accueil dans l'établissement. Registre d'accessibilité

L'alternance à l'ANAFE : poursuivre ses études

Matières enseignées et modalités d'évaluation

  Intitulé des épreuves Mode Durée Coefficient
E1 Culture Générale et Expression Ecrit 4h 3
E2 Communication en langue vivante étrangère (Anglais) Oral 30min 3
E3 Culture économique, juridique et managériale Ecrit 4h 3
E4 Relation client et négociation-vente Oral 40min 5
E5 Relation client à distance et digitalisation Ecrit 3h 4
E6 Relation client et animation de réseaux Oral 40min 3

Rythme de l'alternance

1 semaine en formation / 1 semaine en entreprise

Le choix de ce rythme se montre le plus adapté pour les étudiants et pour les entreprises dans le cas d'une formation longue de deux ans.