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Présentation

C’est une formation unique en France dans l'enseignement public. Le/la titulaire d'un BTS Édition assure la réalisation matérielle du livre, il/elle permet de transformer l'idée d'un livre en objet réel. Il/elle constitue l’interface entre les différents prestataires (maquettiste, photograveur…) et industriels (imprimeurs, papetiers…) et l'entreprise d'édition à laquelle il/elle appartient.

Le BTS Édition prépare les étudiants à piloter la réalisation technique de projets éditoriaux, qu’ils soient imprimés ou numériques.

Cette formation leur permet de maîtriser toutes les étapes de la chaîne éditoriale, depuis la conception jusqu’à la commercialisation, en passant par la fabrication. Elle s'applique à des ouvrages variés : littérature générale, livre jeunesse, BD, livre pratique, édition scolaire ou scientifique, communication d’entreprise, objets-livres...

Grâce à un enseignement complet mêlant économie, droit, management et techniques de fabrication (composition, impression), les étudiant·es acquièrent une solide culture professionnelle. Ils·elles apprennent à :

  • estimer les coûts,
  • rédiger des cahiers des charges,
  • coordonner les intervenants de la chaîne graphique (maquettistes, photograveurs…),
  • suivre chaque étape du projet éditorial.

La formation pratique inclut la sélection des papiers, la préparation des contenus (textes et illustrations), et l'utilisation des outils numériques et logiciels de PAO. À l’issue du BTS, les diplômé·es sont en mesure d’évaluer la faisabilité économique d’un ouvrage, de respecter les contraintes éditoriales et de conduire un projet dans sa globalité.

Un tremplin vers une profession exigeante, créative et en pleine mutation.

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      Objectifs de la formation

      Faisant le lien entre les services éditoriaux et les différents prestataires de services et industriels, le/la titulaire du BTS Édition est en charge de l’organisation, de la coordination et du contrôle de la fabrication de supports d’information.

      Suite à l’analyse du projet avec l’éditeur, il/elle propose un type de réalisation tenant compte des impératifs éditoriaux, commerciaux et techniques, et rédige un cahier des charges. À l’issue de discussions avec les professionnels de la conception graphique (maquettiste, illustrateur…) et technique (imprimeur), il/elle établit le projet de fabrication, détermine les paramètres techniques (qualité du papier, type de procédé d’impression, de façonnage…), recherche des fournisseurs, établit des devis et négocie les coûts. Il/elle organise et coordonne la fabrication en veillant au respect des plannings et en contrôlant la qualité des travaux.

      Enfin, il peut être amené à exercer des travaux de correction d’épreuves et de mise en page. Ses connaissances techniques lui permettent d’évaluer la pertinence des choix d’équipements et leurs conséquences sur l’organisation et la qualité, et de travailler dans une maison d’édition, chez un prestataire de services (agence de communication, photograveur, imprimeur) ou dans la presse.

  • Prérequis

    Les conditions d'accès pour les candidats, âgés de 18 à 29 ans, seront d'être titulaires d’un Baccalauréat professionnel, technologique ou général ou d'un diplôme équivalent.

    Programme

    https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36965/

    RNCP N° INTITULE DE LA FORMATION Dates Certificateur
      RNCP36965 BTS Edition

    Arrêté du 8 avril 2013

    Date de publication de la fiche 17-10-2022

    MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
    RNCP N°  RNCP36965
    INTITULE DE LA FORMATION BTS Edition
    Dates

    Arrêté du 8 avril 2013

    Date de publication de la fiche 17-10-2022

    Certificateur MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
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      Poursuite d'études

      Le titulaire du BTS Edition peut poursuivre ses études en licence professionnelle, en Bachelor ou en école de mode.

      Le BTS Edition ne permet aucune passerelle ni d'équivalence. En revanche, les étudiants qui obtiennent une note au-dessus de 10 dans une des épreuves peuvent conserver le bloc de compétences concerné pendant cinq ans.

      Durée

      La préparation à l'examen du BTS MMV, sur deux années, dure environ 1350 heures.

      Tarifs

      Nous contacter

      Contacts

      Vous pouvez nous contacter au 01 45 22 45 00
      Vous pouvez également nous contacter par mail : contact @ anafe.fr ou sur CONTACT.

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      Le stage de première année

      Un stage en entreprise est prévu en fin de première année, à compter du mois de mai et pour une durée de 8 semaines minimum.

      Ce stage peut être effectué dans un service fabrication ou dans un service éditorial, au sein d’une maison d’édition, d’un organisme, public ou privé, en charge de publications, d’une agence de communication…

      Ce stage donne lieu à un rapport d’activités écrit et fait l’objet d’une soutenance orale lors de l’examen de 2e année.

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      Le projet professionnel de seconde année

      En 2e année, chaque étudiant doit élaborer un projet éditorial imprimé ou plurimedia sur un segment de marché de son choix.

      Il s’agit le plus souvent d’un ouvrage illustré présentant une certaine originalité mais proposant un concept viable, correspondant aux réalités du marché, tant sur le plan éditorial qu’économique.

      La réalisation de l’ouvrage doit présenter une ou plusieurs difficultés techniques (matériaux, façonnage, procédés d’impression ou de réalisation, embellissements…) cohérentes avec le projet éditorial.

      Élaboré tout au long de la seconde année, ce projet donne lieu à la production :

      • d’un book exposant les différentes études menées en matière éditoriale, graphique, technique, économique, juridique… pour mener à bien le projet ;
      • de maquettes du projet (pour l’intérieur et la couverture de l’ouvrage) ;
      • de supports numériques, le cas échéant.

      Ce projet répond à une logique professionnelle et nécessite la prise de contact de l’étudiant avec différents intervenants et prestataires tout au long de l’année.

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