:
Objectifs
Le diplôme s’appelle BTS « Tourisme », en référence au vaste secteur d’activités dans lequel le titulaire du diplôme pourra exercer une variété de tâches et de missions correspondant à trois blocs de compétences professionnelles :
- la gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe ;
- l’élaboration d’une prestation touristique ;
- la gestion de l’information touristique.
Le programme de la formation est conçu pour développer des compétences pratiques et théoriques
- Relation client et vente : accueil et accompagnement des touristes.
- Conception de prestations : création de circuits, forfaits et activités touristiques.
- Techniques de promotion : outils numériques, marketing et publicité.
- Langues étrangères : perfectionnement des compétences linguistiques.
L’environnement professionnel dans lequel s’exerce cette activité exige un comportement et une tenue adaptés, dans le respect de la législation du travail, des règles d’éthique et de déontologie des professions du tourisme. Il doit être particulièrement attentif à l’application des principes et dispositifs liés au développement durable.
Les diplômés du BTS Tourisme utilisent en permanence leurs compétences en communication que ce soit dans le contact avec les clients, le montage des projets ou l’accompagnement des groupes. Leur activité peut notamment les conduire à utiliser une ou plusieurs langues étrangères, dont l’anglais. Leur maîtrise des technologies de l’information et de la communication les conduit à les mettre en œuvre de façon récurrente dans le cadre de leur activité.